Propriétés et droits

©2021 MEDIA9Productions MEDIA9Production

La vidéo simple, professionnelle,

accessible à tous

Captation - Production et Diffusion

Pour la promotion audio-visuelle des jeunes artistes

Pour l’évènementiel

MEDIA9Productions

La vidéo simple, professionnelle,

accessible à tous

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Adresse email : webmaster@media9productions.be

Aria - orchestre de chambre

Présentation :

Orchestre de Chambre Aria

Direction artistique : Etienne Rappe


En résidence au Centre Culturel Régional Eden - Palais des Beaux Arts de Charleroi depuis 2005, l’orchestre de chambre Aria constitue un concept original du paysage culturel belge.  Il est constitué des meilleurs jeunes musiciens du Pays, issus des Conservatoire Royaux ou encore étudiants en fin de cycle dans ces établissements.


Par cette immersion professionnelle, ceux-ci ont l’occasion d’acquérir un maximum d’expérience, à travers un travail précis, dynamique et enthousiasmant dans des répertoires variés.


Ils sont encadrés par des professionnels issus des grands orchestres belges comme l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre de Chambre de Wallonie, l’orchestre de La Monnaie, la Philharmonie van Vlaanderen ou le Vlaamse Opera.


Une sélection sévère garantit la qualité des productions de cet ensemble qui constitue l'aboutissement du programme d'insertion professionnelle et le fleuron du projet artistique de l’asbl Sinfonietta.


D’emblée, Aria a séduit un nombreux public lors de ses prestations, accompagnant notamment le soliste Shadi Torbey, lauréat du Concours International Reine Elisabeth dans des airs de Concert de Wolfgang Amadeus Mozart.


Cette formation éclectique se produit aussi lors de concerts avec chœur, comme ceux donnés avec le chœur de chambre Ishango, dans la missa Dei Filii de Jan Disma Zelenka et la grande messe en ut mineur de Wolfgang Amadeus Mozart.

 

Une autre expérience originale a amené cette phalange à produire l’opéra-bouffe La Belle Hélène de Jacques Offenbach qu’elle a interprété à Paris où elle y a remporté un grand succès public.

 

Aria a développé des collaborations régulières avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et ses solistes talentueux.  Un premier projet a eu pour décor le Palais Royal et son concert de Noël 2006, avec, en solistes, plusieurs élèves chanteurs de la Chapelle Musicale, ainsi que Plamena Mangova, depuis lauréate du Concours Reine Elisabeth 2007. L’ensemble était placé sous la direction d’Arie Van Lysebeth.

 


Une deuxième collaboration a débouché sur une tournée de trois concerts avec le jeune violoniste prodige Leonid Smorguner.  Aria s’est ainsi produit dans le cadre de la Chapelle Musicale elle-même, au Palais des Beaux Art de Charleroi et dans la saison de la Philharmonique de Namur.


Fin 2007, Aria reçoit la récompense de ses efforts en jouant pour la deuxième année consécutive au concert de Noël du Palais Royal de Laeken, devant sa Majesté le Roi Albert II et toute la famille royale. Cet événement de prestige est retransmis, en différé, par la deuxième chaîne francophone de la RTBF.


Outre des concerts  Offenbach-Strauss dans l’esprit festif des fêtes de fin d’années fin 2008,  Aria s'illustre en 2009 à Bruges dans trois opéras : La Noze di Figaro de Mozart, Nine de Maury Yeston et Little Women de Mark Adamo dont c'était la première européenne. En mars 2010, Aria collabore avec le choeur de chambre Ishango dans un programme intitulé "Musiques du Silence" et totalement dédié à deux compositeurs phares de ces dernières années: Arvo Pärt et John Tavener.