Propriétés et droits

©2021 MEDIA9Productions MEDIA9Production

La vidéo simple, professionnelle,

accessible à tous

Captation - Production et Diffusion

Pour la promotion audio-visuelle des jeunes artistes

Pour l’évènementiel

MEDIA9Productions

La vidéo simple, professionnelle,

accessible à tous

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Adresse email : webmaster@media9productions.be

CSN - Chœur Symphonique Namur

Présentation :











Le Chœur Symphonique de la Communauté française de Belgique

Direction: Patrick Baton


C’est en 1990 que le Chœur Symphonique de Namur et de la Communauté française de Belgique a été créé, afin de combler un vide dans le paysage culturel de la région, qui ne possédait jusque-là aucune structure de ce type.


Dès ses premiers concerts, le nouveau chœur a gagné l’estime de ses partenaires musicaux, du public et de la presse. En quelques années, seulement, il s’est imposé comme une pièce essentielle de la vie musicale belge, grâce à de nombreuses collaborations avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, son partenaire principal, mais aussi avec l’Orchestre National de Belgique, le Koninklijk Filharmonisch Orkest van Vlaanderen, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre Symphonique de la BRTN et l’Orchestre National de Lille.


Le Chœur Symphonique de Namur s’est produit sous la baguette de chefs très réputés tels que Pierre Bartholomée, Günter Neuhold, Leopold Hager, Ronald Zollman, Pierre Cao, Alexandre Myrat, Steven Mercurio, Frank Shipway, Avi Ostrowski, Grant Llewellyn, Heinz Wallberg, Lionel Friend, Louis Langrée… Son répertoire comprend exclusivement des grandes œuvres chorales des 19ème et 20ème siècles : Te Deum, Messe solennelle et Roméo et Juliette de Berlioz, Neuvième Symphonie et Fantaisie Chorale de Beethoven, Deuxième Symphonie et Troisième Symphonie de Mahler, Andromède de Lekeu, Sixième Symphonie de Tournemire (première mondiale), Christus de Liszt, Requiem de Duruflé, Troisième Symphonie de Szymanowski, Symphonie de Psaumes, Canticum Sacrum  et Requiem Canticles de Stravinsky, Sémiramis de Honegger, War Requiem de Britten, etc. Plusieurs enregistrements, publiés par les labels Ricercar, Timpani, Musique en Wallonie et Auvidis,  témoignent de cette intense activité.


Le Chœur Symphonique de Namur et de la Communauté française de Belgique a longtemps été dirigé par Denis Menier. Depuis 2009, c’est Patrick Baton qui a pris sa succession.


Depuis 2009 également, le Chœur Symphonique de Namur et de la CFB fait l’objet d’un partenariat avec l’IMEP (Institut supérieur de Musique et de Pédagogie Musicale), lequel met à disposition du chœur un certain nombre d’étudiants spécialement sélectionnés.


Avec l’aide de la Communauté française, Direction Générale de la Culture, Secteur de la Musique. Le Chœur Symphonique de Namur et de la Communauté française de Belgique est géré par le CAV&MA (Centre d’Art Vocal & de Musique Ancienne, à Namur). Il bénéficie également du soutien de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur.