Propriétés et droits

©2021 MEDIA9Productions MEDIA9Production

La vidéo simple, professionnelle,

accessible à tous

Captation - Production et Diffusion

Pour la promotion audio-visuelle des jeunes artistes

Pour l’évènementiel

MEDIA9Productions

La vidéo simple, professionnelle,

accessible à tous

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Adresse email : webmaster@media9productions.be

Patrick Baton - Chef d’orchestre

Présentation :
















C’est au Conservatoire de Liège, dans la classe de Roger Rossel, que Patrick BATON fait ses études musicales complètes (piano, écriture, histoire de la musique, analyse..) et y  obtient le Premier Prix de Direction d’Orchestre. .Il obtient le diplôme de Chant Mélodie et Opéra à la Musikakademie Eupen auprès de Walter Meessen.  


Il poursuit sa formation par la Médaille d’or et Prix de perfectionnement pour la direction lyrique au Conservatoire de Région de Toulon. Il se perfectionne ensuite auprès de grands maîtres tels Sergiu Celibidache, Francesco d’Avalos et Yuri Simonov. Remarqué et primé  dans plusieurs concours internationaux (Prix des Compositeurs de Sain-tPetersbourg au Premier Concours Prokofiev de Saint-Petersbourg, concours de la Radio de Budapest, Concours Pedrotti de Trento, Masterplayers Competition Berlin, et remporte conjointement le Concorso per la direzione lirica Giuseppe Patanè, Genève, Lecce, Grosseto), il dirige en France,  Hongrie, Macédoine ,Roumanie, Bulgarie, Pologne, Espagne, Italie, Israël, et devient le premier chef invité de l'Orchestre Philharmonique du Caucase Nord, en Russie méridionale.


Chef de chœur,


Premier Prix de Direction Chorale au CRMLg, il fonde l’Ensemble Vocal Forlane , et en co-direction avec Patrick Davin, l’Orchestre Forlane. Durant deux ans, il est également l’assistant de Philippe Herreweghe auprès du Chœur Philharmonique de Liège.


Il dirige également les grands orchestres de Belgique, au premier rang desquels l’Orchestre de Chambre de Wallonie,  l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie (dès 1993) avec qui il assure un très grand nombre de productions d’opéras et de ballets, de comédies musicales, et est particulièrement apprécié du public avec ce projet dont il est l’initiateur et la cheville ouvrière durant six saisons à l’Orchestre Philharmonique de Liège : L’Orchestre à la Portée des Enfants. Entouré d’artistes tels Marie Gillain, Benoît Poelvoorde, Bruno Coppens ou Maurane, il rencontre avec cette série de concerts jeune public un succès retentissant, amenant l’Orchestre de Monte-Carlo à reprendre le concept sous sa direction.


Les saisons 2007-2010 le conduisent notamment à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (où il est chef invité régulier depuis 2001), de l’Orchestre Tchaikovsky de la Radio de Moscou, du World Chamber Choir, à l’Opéra de Rouen, au Théâtre Paisiello de Lecce, à l’Opéra Hongrois de Cluj (Roumanie), à l’Opéra d’état de Bourgas (Bulgarie), au Chattanooga Symphony Orchestra, au Grand Théâtre de Luxembourg .Il a enregistré pour Philips, Forlane, Syrinx, Plein Jeu et Cyprès, Naxos.


Il a créé des oeuvres des compositeurs Frederik van Rossum, Frédéric Devreese, ainsi que la 6ème Symphonie et le ballet Thumbelina de la compositrice russe Alla Pavlova (Orchestre de la Radio de Moscou, nouveauté Naxos 2010).




Réputé pour son éclectisme et ses talents de pédagogue, Patrick Baton aime à surprendre et à interpeller son public, quel qu’il soit, et s’entend à l’emmener dans des parcours artistiques subtilement construits, alliant beauté de la grande musique, talents d’interprètes hors pair et thématiques originales. Inviter les auditeurs de tous âges à des voyages audacieux et inédits : c’est bien là une volonté qui transparaît à travers toutes ses réalisations, tant comme chef d’orchestre lyrique et symphonique que comme producteur musical pour la RTBF, directeur artistique de festivals musicaux (Printemps Musicaux de Soumagne, Transeuropéennes de Rouen 2007), conseiller musical, et enfin fondateur et directeur musical de Polygone Musique, ensemble instrumental qui se propose de réinvestir la perspective scénique du concert, s’orientant vers l’opéra de chambre, la participation dynamique et interactive du public, la rencontre du texte et de la musique.


Toujours soucieux, en outre, de la formation des jeunes musiciens, Patrick Baton met régulièrement son talent au service d’orchestres de jeunes professionnels qu’il mène vers un niveau d’excellence remarquable et remarqué. Il devient en particulier chef titulaire de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Royal de Liège qu'il amène à se produire en concert non seulement dans toute la Belgique mais également lors de tournées internationales avec un niveau digne de celui d’un orchestre professionnel.


Licencié en Langues Romanes et titulaire d’un diplôme de spécialisation en langue et littérature italiennes obtenu à l’Université de Sienne (Toscane), Patrick Baton est le premier spécialiste belge de l’œuvre de  Jacques Brel (Jacques Brel, l’imagination de l’impossible, Labor, 2003) et très sollicité à ce titre comme conférencier en Belgique comme à l’étranger. Il est enfin Maître-Praticien certifié en PNL (Programmation Neuro-Linguistique).