Propriétés et droits

©2021 MEDIA9Productions MEDIA9Production

La vidéo simple, professionnelle,

accessible à tous

Captation - Production et Diffusion

Pour la promotion audio-visuelle des jeunes artistes

Pour l’évènementiel

MEDIA9Productions

La vidéo simple, professionnelle,

accessible à tous

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Adresse email : webmaster@media9productions.be

Martin Descamps - marimba

Présentation :

Dès l'enfance, Martin Deschamps s'initie à la musique. Il reçoit sa première batterie à l'âge de 11 ans. Malgré un handicap important qui ne lui laisse qu'une jambe et un demi-bras, il réussit avec persévérance à développer son talent musical et commence même à s'initier à la basse. Par la suite, Martin Deschamps fait partie du groupe « DEEP FREEZE », mais reste méconnu du grand public jusqu'en 1996, année où il décroche le titre de meilleur chanteur à 'L'Empire des futures stars. Sa performance lui permet de se faire remarquer par le groupe Offenbach, qui le choisit pour prendre la relève vocale de Gerry Boulet; s'ensuit une série de 52 spectacles avec la formation.


Il enregistre son premier album solo Comme je suis en 2000. Avec les succès des singles « Comme je suis », « Ma blonde est tellement... », « Mon chien est mort » et « Casanova », Martin Deschamps est rapidement propulsé au sommet des palmarès. Son album se vend à 75 000 exemplaires.


En 2001, il lance son deuxième album, Différent, enregistré devant public. Il y reprend quelques succès du premier album ainsi que quelques nouvelles chansons comme Quand et Destiné. On y retrouve également quelques reprises de succès connus tels « C'est ma vie », « Mes blues passent pu dans porte », « Up Where We Belong » et « Back in Black». L'album est vendu à environ 20 000 copies.


En 2002, il participe à l'enregistrement de la trame sonore du film L'Odyssée d'Alice Tremblay sur laquelle il exécute deux chansons. Il présente plusieurs centaines de spectacles dans sa tournée du Québec et même quelques-uns en France où il a été apprécié par la critique et par le public.


De retour au Québec en 2003, il prépare son troisième album Le désert connu principalement pour le succès « Vérité ».


En 2005, il lance l'album Nature sur lequel il reprend une douzaine des vieux succès du groupe Offenbach. Il interprète aussi cette année-là la chanson thème du film Les Boys 4.


En 2006, il lance son quatrième album solo Intense sur lequel figurent les chansons « Respire » et « Envoler ». On peut retrouver également sur cet album une reprise de la ballade « Quand les hommes vivront d'amour » de Raymond Lévesque. Il participa également à l'album Live au Centre Bell du groupe Les Respectables. En 2007, il participe à l'album Chansons à gogo en interprétant « Avant de me dire adieu » du groupe Les Classels.


Depuis toujours, la vie de Martin Descamps est imprégnée de musique. Son papa et sa maman sont violonistes, tous les deux anciens concertistes et professeurs. À 5 ans, il démarrait les cours à l’académie de Tamines : « J’ai commencé par la trompette, mais un jour je me suis dit que je voulais faire des percussions. Je ne sais plus trop pourquoi mais il paraît que tout petit déjà je tapais avec des cuillères en bois sur des casseroles. » Le Wépionnais de 16 ans ne manque pas d’humour. Et encore moins de talent. Il vient de remporter le concours « Dexia Classics ». Une épreuve destinée aux meilleurs élèves d’académies du pays. Une sorte de concours Reine Élisabeth pour jeunes talents, dit-on. Au niveau national, il n’y a rien de mieux.


Premier au concours « Dexia Classics » avec une cote de 97 %


Sur 200 inscrits au départ, dans différentes disciplines, Martin a non seulement fini premier de la catégorie des percussions, mais il est aussi classé premier au terme des finales, tous instruments confondus. Sa cote : 97 %, accordés par un jury de spécialistes. Le fruit de son travail avec son professeur Thierry Lapierre à Tamines.


Tout est dit ? Non. En fait tout commence pour lui. Actuellement en 5e secondaire à l’athénée François Bovesse de Namur, il attend de finir sa rhéto pour pouvoir intégrer un conservatoire. Son objectif est clair : « Je voudrais faire de la musique mon métier. Pas forcément comme professeur, plutôt comme concertiste, dans un orchestre ou comme soliste. »


En attendant, reconnu « jeune talent », il a déjà reçu l’autorisation de rater certaines heures de classe pour suivre des cours à l’IMEP (avec les professeurs Jessica Ryckewaert, Xavier Rogé et Claude Podgornik) puisque son cursus taminois est terminé.


Dans un autre style mais avec le même bonheur et à la batterie, il joue aussi avec « Slash Underscore » un groupe de copains : « On a un répertoire rock assez varié, avec des reprises qui peuvent aller de Led Zeppelin à Puff Daddy. On a déjà fait quelques concerts mais on vient de changer de changer de chanteur, donc on retravaille notre play list pour le moment. »


Il effectue la tournée québécoise de l'album Intense et projette de sortir un nouvel album ensuite.