Propriétés et droits

©2021 MEDIA9Productions MEDIA9Production

La vidéo simple, professionnelle,

accessible à tous

Captation - Production et Diffusion

Pour la promotion audio-visuelle des jeunes artistes

Pour l’évènementiel

MEDIA9Productions

La vidéo simple, professionnelle,

accessible à tous

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Adresse email : webmaster@media9productions.be

Alain Gahima - Contre ténor

Flûtiste (flûte traversière)

Présentation :



Titulaire des Premiers Prix de solfège et de flûte traversière délivrés par le Conservatoire Royal de Liège, Alain Gahima s’est perfectionné au Conservatoire Royal de Bruxelles et y a obtenu la licence en flûte traversière et piccolo avec Grande Distinction ainsi que l’agrégation à l’enseignement supérieur dans la classe de Baudoin Giaux.


Alain Gahima est féru de répertoire baroque et contemporain. Sa vie musicale est partagée entre l’enseignement et des activités  de soliste ou de chambriste au sein de diverses formation comme l’Ensemble 21 dont il est membre depuis 2010. I l a également participé à de nombreux projets orchestraux en Belgique et à l’étranger (France) et a collaboré avec des orchestres tels l’Orchestre National de Belgique, l’Ensemble Aria, …

Alain Gahima s’est produit en récital avec piano en Belgique et à l’étranger. Il est lauréat de plusieurs concours et a atteint les demi-finales du prestigieux concours Jean-Pierre Rampal.


Alain Gahima suit également une formation vocale depuis octobre 2008. En effet, après quelques années de choriste au sein du Chœur Symphonique de la Communauté Française de Belgique (de 2003 à 2007), il décide d’entamer le travail du chant en soliste au Centre de la Voix Rhône-Alpes à Lyon à la suite d’une rencontre avec Isabelle Eschenbrenner.


Depuis 2009, il se perfectionne à Haarlem avec Ronald Klekamp.  Il a également suivi les classes d’autres pédagogues comme Mireille Deguy, Elisabeth Croz, Bernard Rosset, Lena Lootens, Françoise Biscara, Gilles Fisseau, Françoise Semellaz, …


En 2010, il s’est hissé en Demi-finale du Concorso Internazionale « Musicra Sacra » de Rome.


En 2011, il a participé à  la demi-finale du Premier Concours International de Chant baroque à Froville (Lorraine) et s’est produit en public devant un jury présidé par James Bowman.


En juin 2012, il s’est  produit pour une scène de 4 récitals en solo au Théâtre des Marronniers de Lyon. Avec l’Ensemble 21, il a tenu la voix de contre-ténor dans les œuvres  d’Arvo Pärt lors des Midis Minimes en juillet 2012.


En mars  2013 Alain Gahima se produit sur scène en tant que soliste contre-ténor dans « Hail! Bright Cecilia » de Henry Purcell avec à ses côtés la soprano Amélie Renglet, le ténor Andreas Halling et le Baryton Alessandro Cortese, accompagnés par le Chœur et orchestre Terra Nova sous la direction d’Etienne Rappe.

Actuellement, il prépare des concours internationaux et la saison 2014, auprès de Françoise Semellaz, professeur au CRR de Lille, et de Ronald Klekamp.