Propriétés et droits

©2021 MEDIA9Productions MEDIA9Production

La vidéo simple, professionnelle,

accessible à tous

Captation - Production et Diffusion

Pour la promotion audio-visuelle des jeunes artistes

Pour l’évènementiel

MEDIA9Productions

La vidéo simple, professionnelle,

accessible à tous

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Adresse email : webmaster@media9productions.be

Joris Bosman - Ténor

Présentation :


















Après ses études de piano à l’Institut Lemmens à Louvain, il s’engagea comme choriste au sein de nombreux ensembles comme la Capella Santi Michaelis dirigé par E.Van Nevel, avec l’ensemble Currende et le chœur de la radio BRT. Il a approfondi le style baroque chez Paul Dombrecht, René Jacobs, Florean Heyerick et, à l’étranger, chez Dirkjan Horringa.


Ayant choisi de se consacrer au chant solo, il se forme ensuite chez des professeurs de renom en Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu’en Angleterre. Ainsi il obtient le diplôme du premier prix en opéra, chant concert, oratorio et lied, ainsi que le premier prix pour la musique de chambre et un diplôme supérieur de lied et d’oratorio au Conservatoire Royal de Bruxelles.


Il a chanté lors de nombreux festivals belges tels que le Festival Printemps Baroque au Sablon où il a interprété King Arthur de H.Purcell, les Festivals de Flandres et de Wallonie, le Festival de l’été Mosan comme membre de l’ensemble The Malufi-singers et enfin des Festivals de Stavelot et de l’Automne Musical de Spa dans l’Ensemble Henry Du Mont.


A Prague, il a chanté les Vêpres de la Vierge Marie de C. Monteverdi sous la direction de D. Horringa; en Espagne il a interprété le rôle de Ferrando dans Cosi fan Tutte, de W. A. Mozart; aux Pays-Bas et en Allemagne, il a chanté

Der Esel’s Schatten, de J. Strauss et, en Italie, il a donné une Masteclass sur le compositeur L. Marenzino.


Il a chanté plusieurs fois le rôle de l’évangéliste dans les Passions de J.S. Bach en Belgique et aux Pays-Bas. Il a enrichi son répertoire de la musique baroque anglaise sous la direction de G. Janssens en Belgique et de J. Griffith en Angleterre :

 The Messiah et Judas Maccabeus  de Haendel, Die Schöpfung et le Stabat Mater de Haydn…


Il a chanté au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles et au Grand-Duché de Luxembourg pour RTL-TVI. Sous la direction de René Jacobs, il a chanté dans l’opéra ‘Eliogabalo’ de Cavalli au Festival Baroque d’Innsbruck (Autriche 2004). Dans le répertoire de l’opérette (Offenbach, Lehar, Kalmann, Strauss,…), il a interprété une vingtaine de rôles dans des Maisons d’opéra en Belgique et à l’étranger.


Et pour le Gouvernement d’Aragon (Espagne), il a enregistré ‘La Misa de difuntos’ et ‘L’oficio de difuntos’, œuvres du compositeur Espagnol Mariano Rodriguez Ledesma (Première Européenne)