Eric Bettens - Musicien et compositeur (musique de films et sujets à thèmes)
Présentation :
Biographie
Éric BETTENS est né en 1973 et a toujours vécu dans sa région d’origine, le Hainaut. Dès l’âge de 6 ans, il suit des cours à l’Académie de Courcelles : entre le solfège, la trompette, les percussions, la musique de chambre et l’orchestre, il consacre une grande partie de sa jeunesse à sa passion. Il poursuit sa formation en autodidacte, parallèlement à une formation scolaire classique qui lui permet d’entreprendre des études universitaires. Mais la musique s’impose…
Éric BETTENS est un musicien-compositeur, un vrai passionné de musique. Subtil mélange d’instruments électroniques et acoustiques agrémenté parfois de sons captés dans la nature, les œuvres qu’il compose recueillent non seulement l’admiration du public et des professionnels, mais remportent aussi de nombreuses récompenses.
C’est en 2001 que la carrière musicale d’Éric BETTENS débute réellement, lorsque Luc BAIWIR, grand compositeur liégeois, le convainc de présenter NYDHIS – une composition en trois parties – au Festival Mondial de l’Image Sous-marine d’Antibes en France. Conquis, le jury lui décerne le prix François de Roubaix, la plus haute récompense du festival.
Le style d’Éric s’affirme et séduit. À partir de 2002, les commandes affluent à un rythme plus que soutenu. En quelques années, il sonorise plus d’une trentaine de films et de documentaires, notamment de Dany VAN BELLE et Mickaël AW, et participe à l’évaluation de plusieurs logiciels de notation musicale.
À trois reprises, Éric BETTENS est invité par Mickaël AW en tant que membre du jury au festival Celebrate the Sea à Singapour, où il donne deux concerts au Suntec City, et à Manille aux Philippines, où il présente plusieurs œuvres lors du concert de clôture en présence de l’ancienne présidente Mme Gloria Arroyo et reçoit le Best original music award pour la musique du film LE MONDE DES CRUSTACÉSde Danny VAN BELLE.
Outre les musiques dédiées au monde sous-marin, Éric réalise des morceaux plus personnels repris sur deux albums : DISCOVERY (2006) et ENTRE TERRE ET MER (2009).
Lors de la saison 2010, il compose YVAIN, LE CHEVALIER LION, opératorio – entre opéra et oratorio - pour chœur, orchestre, 3 solistes et récitant sur un livret de Marc RONVAUX, tiré d’un roman de Chrétien de Troyes.
Il donne plusieurs concerts à Singapour, en Belgique - dont un spectacle « sons et lumières » intérieur où il est accompagné d’un orchestre symphonique - et à Lyon, France avec Luc BAIWIR.
Éric BETTENS participe à une expédition cinématographique, scientifique et historique d’un mois en Antarctique. Lors de ce fabuleux voyage, il écrit la musique du film en tournage ; puisant son inspiration dans les somptueux paysages de glace et dans des sensations qu’il n’avait jusqu’alors jamais ressenties.
En 2011, Éric compose la musique du dernier film DOSSIER RÉINCARNATION de Jean Jacques Rousseau et la musique des films LA LOI DE LA FAIM de Danny VAN BELLE qui remporte la Palme d'or et le Prix du Président de la République au Festival Mondial de l’Image Sous-marine d’Antibes, MIXED WATERS de Els et Bruno VAN SAEN, meilleure adaptation musicale à Marseille, et UNDERAWATER BALLET de Stuart IRELAND (Australie), Best Original Music Award au Festival Celebrate the sea de Singapour.
Il consacre une partie de l’année à l’écriture d’EMPREINTE, son troisième album. Il est également nominé aux Hollywood Media Awards.
France 5 et d'autres chaînes en Espagne, Allemagne, Pologne diffusent plusieurs fois le film LEMBEH, LA SPLENDEUR DE L'ÉTRANGE, dont il a composé la musique en 2008.
En mai, il est sur scène, aux côtés de Luc BAIWIR et devant plusieurs milliers de spectateurs, pour le méga concert des 25 ans du centre Nausicaa à Boulogne-sur-Mer.
Malgré son succès, Éric reprend des cours au Conservatoire Royal de Liège dans le but d’étudier la composition de manière plus académique et de confronter son travail à celui des autres élèves et des professeurs.
Parmi ses projets pour 2012, outre la sortie de son troisième album prévue en début d’année, Éric a déjà plusieurs commandes et projets.