Présentation :
Elise Smout, née le 25 juillet 1988, a commencé la musique dès l’âge de 5 ans au piano et s’est tournée vers le violon deux ans plus tard.
Elle s’est alors produite régulièrement avec divers ensembles instrumentaux (orchestre Terra Nova, orchestre A l’accordage, Orchestre des Jeunes de Bruxelles,…).
A l’âge de 16 ans, elle entre sur audition dans le Chœur des jeunes de la Monnaie (La Choraline) avec lequel elle participera notamment à la première mondiale de l’opéra « Frühlings Erwachen », composé par Benoît Mernier, en mars 2007 à La Monnaie et commencera à ce moment l’étude du chant solo.
A 18 ans, elle est admise au Conservatoire de Maastricht en chant dans la classe de Frans Kokkelmans.
Dans le courant de l’année 2007, elle se passionne pour la direction d’orchestre, suit une master classe au Conservatoire de Liège avec Patrick Baton, prend des cours particuliers avec Etienne Rappe et décide de créer son propre ensemble qui naîtra finalement en octobre 2008 : « L’Orkest ».
En septembre 2009, elle est admise au Conservatoire de Maastricht en direction d’orchestre dans la classe d’Enrico Delamboye. Elle aura alors l’occasion de travailler avec Jan Stulen et de diriger le Staatsorchester Rheinische-Philharmonie Koblenz, en Allemagne.
Elise poursuit actuellement ses études de direction d’orchestre et de chant au Koninklijk Conservatorium Brussel dans les classes de Patrick Davin et de Lena Lootens et a été nommée chef du chœur Les Bavards, chef assistante de l’orchestre Terra Nova à Namur et du chœur Dacagile à Bruxelles et chef remplaçante du chœur Terra Nova et du chœur de l’ULB.
Elise Smout - Chef de chœur et d’orchestre