Albane Carrère - Mezzo-soprano
Présentation :
La mezzo-soprano Albane Carrère est née à Vienne en Autriche.
Après une maîtrise en sociologie, elle entre au Conservatoire Royal de Musique et au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Elle se perfectionne ensuite au European Opera Center, dans les master-classes de Teresa Berganza, Nadine Denize et Ann Murray, à l'Académie de Musique du Festival d'Aix-en-Provence et auprès de Claudine Hunault pour la mise en scène.
Pour la saison 2019/2020
Vous pourrez retrouver Albane - entre autres - en Annina dans La Traviata de Verdi lors d'une tournée japonaise à Tokyo, Osaka, Nagoya ; en Chérubin dans Les Petites Noces de Mozart dans une création au Théâtre des Champs Elysées, à l'opéra de Rouen ou encore à Avignon ; en Thérèse dans Thérèse de Massenet à Bruxelles ; en Suzuki dans Madame Butterfly de Puccini lors d'une tournée dans le Sud de l'Italie, et encore dans de nombreux récitals : Requiem Saint-Saëns à Paris, Récital Robert et Clara Schumann en tournée belgo-française, Stabat Mater de Pergolèse avec l'Ensemble Rosasolis, concerts Mahler à San Remo et à Cannes, concerts Mozart ou encore Beethoven avec Contraste.
Retrouvez l'ensemble des dates dans l'agenda d'Albane qui s'enrichit régulièrement.
Mais revenons un peu en arrière…
Dès 2005
Le Festival lyrique belge "Solistes au Domaine" l'invite aux côtés de Barbara Hendricks, José Van Dam et Yvan Rebroff. Elle est également régulièrement en concerts au Brussels Summer Festival, aux Nuits musicales de Beloeil, au Festival de l'Eté Mosan, aux Midis-Minimes, au Festival de Stavelot et aux Bozar à Bruxelles.
Ses débuts à l'opéra se font en 2008 à l'Opéra de Gand dans le rôle de Mallika (Lakmé de Delibes), puis dans la comédie musicale La Mélodie du Bonheur dans le rôle de Maria au Palais des Beaux-Arts et au Forum de Liège.
En 2010
Elle est engagée dans le rôle-titre de Thérèse de Massenet à l'Opéra Royal de Wallonie (Liège) et est invitée à plusieurs reprises au Progetto Martha Argerich en Suisse pour y interpréter le rôle de Samantha dans «La Fugue» d'Alexis Weissenberg accompagnée par Martha Argerich.
Entre 2010 et 2012
Elle est distinguée du statut de soliste en résidence à l'Opéra de Rouen. Viendront alors des rôles tel que : la Seconde Dame (Die Zauberflöte de Mozart) à l'Opéra de Toulon, Karolka (Jenufa de Leoš Janáček), Mrs Grose (Le Tour d'écrou de Britten) et Flora (Traviata de Verdi) à l'Opéra de Versailles.
En 2013-2014
Sa carrière prend un nouveau tournant avec une création mondiale : La Dispute de Benoît Mernier au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, dans le rôle d'Adine. Elle chante alors en soliste au Théâtre Antique des Chorégies d'Orange avec l'Orchestre Lyrique d'Avignon. Suivront ensuite Zerlina (Don Giovanni de Mozart) à Tours et Reims ainsi que pour le Festival Opéra en plein air (mise en scène de Patrick Poivre d'Arvor), ou encore Mercédès dans Carmen, puis Lucienne (Die Tote Stadt, Korngold) à l'Opéra de Nantes et à l'Opéra national de Lorraine.
Elle se produit également en concerts, notamment à Paris, au Petit Palais et à la Cité de la Musique avec Opera Fuoco, à l'Opéra de Toulon, à Bordeaux avec CroisiEurope et à Saint-Pétersbourg puis en Suède avec l'ensemble Contraste.
En 2015-2016
Elle participe sur France 3 à la toute première édition de l'émission Fauteuils d'Orchestre en duo avec Ruggero Raimondi. Elle crée avec l'ensemble Contraste, The Fairy Queen de Purcell à l'Opéra de Metz, avant d'interpréter le Renard dans La Petite Renarde Rusée de Janacek à l'Amphithéâtre Bastille, Mercedes dans Carmen à l'Opéra Grand Avignon, La Tsigane dans Le Journal d'un Disparu de Janacek, puis le rôle-titre de Donna dans la création mondiale en version scénique du Senza Sangue de Peter Eötvös à l'Opéra Grand Avignon, au Gothenburg Concert Hall de Suède, et à l'Armel Festival Opera de Budapest.
2017-2018
Les beaux rôles s'enchaînent toujours avec la reprise du rôle principal de Donna dans Senza Sangue de Peter Eötvös sous sa direction à Londres, au Barbican puis au Hackney Empire, Garcias dans Don Quichotte à l'Opéra de Bordeaux, Cunégonde dans le Roi Carotte à l'Opéra de Lille, Clotilde dans Norma à l'Opéra de Saint-Etienne, Rouen et à l'Opéra de Mascate (Oman), Alisa dans Lucia di Lammermoor à l'Opéra de Bordeaux, Marie dans Moïse et Pharaon au Festival Rossini de Bad Wildbad…. Elle part également en tournée avec l’ensemble Contraste notamment dans le Stabat Mater de Pergolèse.
2018-2019
Encore de très beaux moments pour cette saison avec Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart en Avignon, Enrichetta di Francia dans I puritani, Bersi dans Andrea Chenier au Théâtre Verdi de Trieste mais aussi Concepcion dans l'Heure Espagnole à Cannes ou encore Marguerite dans la Damnation de Faust de Berlioz au Phénix de Valenciennes, moments complétés par de nombreux concerts, créations et récitals, dont Les Nuits d'Eté de Berlioz au Théâtre des Champs Elysées et au Festival de Besançon, et Le Cosmicomiche avec l'Opéra de Toulon, création de Michèle Reverdy.
Albane se produit sur France 3 dans l’émission TV Musiques en Fête en direct depuis le Théâtre Antique des Chorégies d’Orange, est enregistrée lors de concerts live par Radio Classique, Musiq3, Arte Live Web, la BBC, France Musique et sort un disque Mozart avec Les Flamands Noirs et, à la rentrée, un disque Schubert avec Alfama
Concert - 7 Mars 2020, Albane Carrère, avec l'Orchestre de San Remo
Répertoire :
OPERA
MONTEVERDI
L’Incoronazione di Poppea. Ottavia
Arianna.Arianna.
La favola d’Orfeo. Messaggiera
PURCELL
Dido and Aeneas.Dido
The Fairy Queen
G.CACCINI
L’Euridice. Dafne
G.F HAENDEL
Giulio Cesare. Sesto
MOZART
La Clemenza di Tito. Sesto. Annio
Le Nozze di Figaro.Cherubino
Cosi fan tutte. Dorabella
Don Giovanni. Zerlina
Die Zauberflöte. Zweite Dame
GOUNOD
Roméo et Juliette. Stephano.
Faust. Siebel.
BIZET
Carmen. Carmen / Mercédès
MASSENET
Werther. Charlotte
Thérèse. Thérèse
Don Quichotte. Garcias
OFFENBACH
Les Contes d’Hoffmann. Nicklausse
Le Voyage dans la Lune. Le Prince Caprice
La Périchole. La Périchole
La Belle Hélène. La Belle Hélène
La Grande-Duchesse de Gérolstein. La grande Duchesse
Le Roi Carotte. Cunégonde
HERVE
L'Elixir. Rose
LEO DELIBES
Lakmé. Mallika
ROSSINI
Il Barbiere di Siviglia.Rosina
La Cenerentola. Tisbe
Moïse et Pharaon. Marie
BELLINI
Norma. Clotilde
G. DONIZETTI.
Lucia di Lammermoor. Alisa
Anna Bolena. Smeaton
VERDI
Traviata. Flora.
RAVEL
L’heure espagnole. Concepcion
L'Enfant et les sortilèges. L'Enfant, l'Ecureuil, la Bergère
J.STRAUSS
Die Fledermaus Prinz Orlofsky
BERNSTEIN
Trouble in Tahiti. Dinah
BRITTEN
The turn of the Screw. Mrs Grose
JANACEK
Jenufa. Karolka
La petite renarde rusée. Le chien, la femme de l'aubergiste, le renardeau
Le journal d un disparu. La Tsigane
V.ULLMANN
Der Kaiser von Atlantis.Der Trommler
E-W.KORNGOLG.
Die Tote Stadt. Lucienne
DEBUSSY
Pélléas et Mélisande. Mélisande
P.CHARPENTIER
l’Homme Qui s’efface (création belge). La Mère/Madame Bourton
R.SARGENTI
Ne criez pas au loup. La Femme Tabourie
B.MERNIER
La Dispute (Création d'après Marivaux). Adine
P.EÖTVÖS.
Senza Sangue. Donna
COMEDIES MUSICALES
The Sound of Music de Richard Rodgers. Maria
La Fugue de Weissenberg Alexis. Samantha
ORATORIO, CANTATES et REQUIEM :
BACH
Magnificat
Cantates BWV 3, BWV 153, BWV 172
Weihnachts Oratorium
HAENDEL Judas Maccabeus
PERGOLESE Stabat Mater
SCARLATTI Salve Regina
VIVALDI Motet « In turbato mare irato » RV 627.
MOZART
Requiem
Messe en Ut mineur KV.427
MUSIQUE DE CHAMBRE :
HAYDN Folk Songs pour voix, pianoforte, violon et violoncelle baroques
SCHUMANN Cycle « Frauenliebe und Leben »
MENDELSSOHN Duos
BRAHMS « Gestillte Sehnsucht » et « Geistliches Wiegenlied » pour mezzo, alto et piano.
«Liebeslieder Walzer ».
MAHLER
Rückert Lieder.
Lieder aus der Jugendzeit
SPOHR Six Lieder pour voix, clarinette et piano
A.BERG « Sieben Frühe Lieder »
FAURE. Mélodies
BERLIOZ Cycle « Les Nuits d’Eté ».
DEBUSSY « Trois chansons de Bilitis »
CHAUSSON Duos pour voix et piano « La Nuit », « Le Réveil »
La Chanson Perpétuelle pour voix, quatuor à cordes et clavier.
RAVEL Les Chansons madécasses
RESPIGHI Il Tramonto pour mezzo et quatuor à cordes.
HALFFTER Mélodies portugaises.
MANUEL DE FALLA “L’Amour Sorcier” (El amor brujo) pour mezzo et orchestre de chambre.
Siete canciones populares Espanolas pour voix et piano.
BRITTEN Duos « Mother Comfort »,«Underneath the abject willow»
BERIO Folk Songs
BEFFA « Mes Heures de Fièvre ». Trio pour mezzo-soprano, alto et piano.
Six mélodies pour voix et piano