Albane Carrère - Mezzo-soprano

Albane Carrère

Présentation :

       

La mezzo-soprano Albane Carrère est née à Vienne en Autriche.

Après une maîtrise en sociologie, elle entre au Conservatoire Royal de Musique et au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Elle se perfectionne ensuite au European Opera Center, dans les master-classes de Teresa Berganza, Nadine Denize et Ann Murray, à l'Académie de Musique du Festival d'Aix-en-Provence et auprès de Claudine Hunault pour la mise en scène.


Pour la saison 2019/2020

Vous pourrez retrouver Albane - entre autres - en Annina dans La Traviata de Verdi lors d'une tournée japonaise à Tokyo, Osaka, Nagoya ; en Chérubin dans Les Petites Noces de Mozart dans une création au Théâtre des Champs Elysées, à l'opéra de Rouen ou encore à Avignon ; en Thérèse dans Thérèse de Massenet à Bruxelles ; en Suzuki dans Madame Butterfly de Puccini lors d'une tournée dans le Sud de l'Italie, et encore dans de nombreux récitals : Requiem Saint-Saëns à Paris, Récital Robert et Clara Schumann en tournée belgo-française, Stabat Mater de Pergolèse avec l'Ensemble Rosasolis, concerts Mahler à San Remo et à Cannes, concerts Mozart ou encore Beethoven avec Contraste.

Retrouvez l'ensemble des dates dans l'agenda d'Albane qui s'enrichit régulièrement.



Mais revenons un peu en arrière…


  

Dès 2005

Le Festival lyrique belge "Solistes au Domaine" l'invite aux côtés de Barbara Hendricks, José Van Dam et Yvan Rebroff. Elle est également régulièrement en concerts au Brussels Summer Festival, aux Nuits musicales de Beloeil, au Festival de l'Eté Mosan, aux Midis-Minimes, au Festival de Stavelot et aux Bozar à Bruxelles.


Ses débuts à l'opéra se font en 2008 à l'Opéra de Gand dans le rôle de Mallika (Lakmé de Delibes), puis dans la comédie musicale La Mélodie du Bonheur dans le rôle de Maria au Palais des Beaux-Arts et au Forum de Liège.


En 2010

Elle est engagée dans le rôle-titre de Thérèse de Massenet à l'Opéra Royal de Wallonie (Liège) et est invitée à plusieurs reprises au Progetto Martha Argerich en Suisse pour y interpréter le rôle de Samantha dans «La Fugue» d'Alexis Weissenberg accompagnée par Martha Argerich.

 

Entre 2010 et 2012

Elle est distinguée du statut de soliste en résidence à l'Opéra de Rouen. Viendront alors des rôles tel que : la Seconde Dame (Die Zauberflöte de Mozart) à l'Opéra de Toulon, Karolka (Jenufa de Leoš Janáček), Mrs Grose (Le Tour d'écrou de Britten) et Flora (Traviata de Verdi) à l'Opéra de Versailles.

 

En 2013-2014

Sa carrière prend un nouveau tournant avec une création mondiale : La Dispute de Benoît Mernier au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, dans le rôle d'Adine. Elle chante alors en soliste au Théâtre Antique des Chorégies d'Orange avec l'Orchestre Lyrique d'Avignon. Suivront ensuite Zerlina (Don Giovanni de Mozart) à Tours et Reims ainsi que pour le Festival Opéra en plein air (mise en scène de Patrick Poivre d'Arvor), ou encore Mercédès dans Carmen, puis Lucienne (Die Tote Stadt, Korngold) à l'Opéra de Nantes et à l'Opéra national de Lorraine.

Elle se produit également en concerts, notamment à Paris, au Petit Palais et à la Cité de la Musique avec Opera Fuoco, à l'Opéra de Toulon, à Bordeaux avec CroisiEurope et à Saint-Pétersbourg puis en Suède avec l'ensemble Contraste.

 

En 2015-2016

Elle participe sur France 3 à la toute première édition de l'émission Fauteuils d'Orchestre en duo avec Ruggero Raimondi. Elle crée avec l'ensemble Contraste, The Fairy Queen de Purcell à l'Opéra de Metz, avant d'interpréter le Renard dans La Petite Renarde Rusée de Janacek à l'Amphithéâtre Bastille, Mercedes dans Carmen à l'Opéra Grand Avignon, La Tsigane dans Le Journal d'un Disparu de Janacek, puis le rôle-titre de Donna dans la création mondiale en version scénique du Senza Sangue de Peter Eötvös à l'Opéra Grand Avignon, au Gothenburg Concert Hall de Suède, et à l'Armel Festival Opera de Budapest.


 2017-2018

Les beaux rôles s'enchaînent toujours avec la reprise du rôle principal de Donna dans Senza Sangue de Peter Eötvös sous sa direction à Londres, au Barbican puis au Hackney Empire, Garcias dans Don Quichotte à l'Opéra de Bordeaux, Cunégonde dans le Roi Carotte à l'Opéra de Lille, Clotilde dans Norma à l'Opéra de Saint-Etienne, Rouen et à l'Opéra de Mascate (Oman), Alisa dans Lucia di Lammermoor à l'Opéra de Bordeaux, Marie dans Moïse et Pharaon au Festival Rossini de Bad Wildbad…. Elle part également en tournée avec l’ensemble Contraste notamment dans le Stabat Mater de Pergolèse.


 2018-2019

Encore de très beaux moments pour cette saison avec Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart en Avignon, Enrichetta di Francia dans I puritani, Bersi dans Andrea Chenier au Théâtre Verdi de Trieste mais aussi Concepcion dans l'Heure Espagnole à Cannes ou encore Marguerite dans la Damnation de Faust de Berlioz au Phénix de Valenciennes, moments complétés par de nombreux concerts, créations et récitals, dont Les Nuits d'Eté de Berlioz au Théâtre des Champs Elysées et au Festival de Besançon, et Le Cosmicomiche avec l'Opéra de Toulon, création de Michèle Reverdy.



Albane se produit sur France 3 dans l’émission TV Musiques en Fête en direct depuis le Théâtre Antique des Chorégies d’Orange, est enregistrée lors de concerts live par Radio Classique, Musiq3, Arte Live Web, la BBC, France Musique et sort un disque Mozart avec Les Flamands Noirs et, à la rentrée, un disque Schubert avec Alfama


Concert - 7 Mars 2020, Albane Carrère, avec l'Orchestre de San Remo

 

Répertoire :


OPERA

 

MONTEVERDI

L’Incoronazione di Poppea. Ottavia

Arianna.Arianna.

La favola d’Orfeo. Messaggiera


PURCELL

Dido and Aeneas.Dido

The Fairy Queen


 


G.CACCINI

L’Euridice. Dafne


G.F HAENDEL

Giulio Cesare. Sesto


MOZART

La Clemenza di Tito. Sesto. Annio

Le Nozze di Figaro.Cherubino

Cosi fan tutte. Dorabella

Don Giovanni. Zerlina

Die Zauberflöte. Zweite Dame


GOUNOD

Roméo et Juliette. Stephano.

Faust. Siebel.


BIZET

Carmen. Carmen / Mercédès


MASSENET

Werther. Charlotte

Thérèse. Thérèse

Don Quichotte. Garcias


OFFENBACH

Les Contes d’Hoffmann. Nicklausse

Le Voyage dans la Lune. Le Prince Caprice

La Périchole. La Périchole

La Belle Hélène. La Belle Hélène

La Grande-Duchesse de Gérolstein. La grande Duchesse


Le Roi Carotte. Cunégonde


HERVE

L'Elixir. Rose


LEO DELIBES

Lakmé. Mallika


ROSSINI

Il Barbiere di Siviglia.Rosina

La Cenerentola. Tisbe


Moïse et Pharaon. Marie


 


BELLINI


Norma. Clotilde


 


G. DONIZETTI.


Lucia di Lammermoor. Alisa


Anna Bolena. Smeaton



VERDI

Traviata. Flora.


RAVEL

L’heure espagnole. Concepcion

L'Enfant et les sortilèges. L'Enfant, l'Ecureuil, la Bergère


J.STRAUSS

Die Fledermaus Prinz Orlofsky


BERNSTEIN

Trouble in Tahiti. Dinah


BRITTEN

The turn of the Screw. Mrs Grose


JANACEK

Jenufa. Karolka

La petite renarde rusée. Le chien, la femme de l'aubergiste, le renardeau

Le journal d un disparu. La Tsigane


V.ULLMANN

Der Kaiser von Atlantis.Der Trommler


E-W.KORNGOLG.

Die Tote Stadt. Lucienne


DEBUSSY

Pélléas et Mélisande. Mélisande


P.CHARPENTIER

l’Homme Qui s’efface (création belge). La Mère/Madame Bourton


R.SARGENTI

Ne criez pas au loup. La Femme Tabourie


B.MERNIER

La Dispute (Création d'après Marivaux). Adine


P.EÖTVÖS.

Senza Sangue. Donna



COMEDIES MUSICALES


 The Sound of Music de Richard Rodgers. Maria

La Fugue de Weissenberg Alexis. Samantha

 

ORATORIO, CANTATES et REQUIEM :


 


BACH

Magnificat

Cantates BWV 3, BWV 153, BWV 172

Weihnachts Oratorium


HAENDEL Judas Maccabeus


PERGOLESE Stabat Mater


SCARLATTI Salve Regina


VIVALDI Motet « In turbato mare irato » RV 627.


MOZART

Requiem

Messe en Ut mineur KV.427




 

MUSIQUE DE CHAMBRE :


 

HAYDN Folk Songs pour voix, pianoforte, violon et violoncelle baroques


SCHUMANN Cycle « Frauenliebe und Leben »


MENDELSSOHN Duos


BRAHMS « Gestillte Sehnsucht » et « Geistliches Wiegenlied » pour mezzo, alto et piano.

«Liebeslieder Walzer ».


MAHLER

Rückert Lieder.

Lieder aus der Jugendzeit


SPOHR Six Lieder pour voix, clarinette et piano


A.BERG « Sieben Frühe Lieder »


FAURE. Mélodies


BERLIOZ Cycle « Les Nuits d’Eté ».


DEBUSSY « Trois chansons de Bilitis »


CHAUSSON Duos pour voix et piano « La Nuit », « Le Réveil »

La Chanson Perpétuelle pour voix, quatuor à cordes et clavier.


RAVEL Les Chansons madécasses


RESPIGHI Il Tramonto pour mezzo et quatuor à cordes.


HALFFTER Mélodies portugaises.


MANUEL DE FALLA “L’Amour Sorcier” (El amor brujo) pour mezzo et orchestre de chambre.

Siete canciones populares Espanolas pour voix et piano.


BRITTEN Duos « Mother Comfort »,«Underneath the abject willow»


BERIO Folk Songs


BEFFA « Mes Heures de Fièvre ». Trio pour mezzo-soprano, alto et piano.

Six mélodies pour voix et piano